SEBV

Voisins Solidaires

La Boîte à Fripes

Le Grenier à meubles

C’est quoi, le SEBV?

 

Le SEBV est un organisme communautaire qui vise principalement la redistribution de la richesse dans un esprit d’entraide.

Notre Mission

Se voulant un milieu d’accueil, de services et de références, le SEBV contribue à l’amélioration des conditions de vie, tant au plan matériel que social, des personnes qu’il dessert.

Ressource incontournable et véritable milieu de vie, le SEBV se donne les moyens de ses ambitions pour le mieux-être de sa communauté et de sa clientèle.

Afin de réaliser sa mission et de poursuivre sa vision, le SEBV fait siennes les valeurs suivantes :

La solidarité

Au SEBV, nous croyons que cette obligation morale d’assistance mutuelle entre les personnes est la prémisse d’une société meilleure, plus juste et plus égalitaire.

L'engagement

Au sein du SEBV, l’engagement s’exprime par la mobilisation individuelle et collective de son équipe envers la clientèle et la communauté qu’il dessert, et ce, dans une perspective de respect, de générosité et de partage.

La collaboration

Dans un souci de cohésion et de cohérence, le SEBV fonde son action en collaborant avec des alliés et des partenaires qui partagent son désir de travailler en coopération et en concertation.

Le développement durable

Ayant comme objectif de concilier le progrès économique et social avec la préservation de l’environnement, le développement durable est au cœur même de notre mission.

Le SEBV

 

À travers les ans

29 septembre 1971

Création

  • du SEBV au 659 rue Saint-Bernard (paroisse Saint-Malo) par l’abbé Robert Sylvain, prêtre, Raymond Guay particulier et Évariste Lessard, prêtre
1972

Création

  • d’un comptoir vestimentaire dans une maison située au 757, rue Saint-Vallier Ouest, un ancien magasin de chaussures
1974

Le SEBV

  • est officiellement reconnu et devient un organisme autonome
1976

Le comptoir

  • vestimentaire déménage au 644, rue Dollard, dans une maison privée
1977

En septembre,

  • grâce à Sœur Lise Bouchard, un service de cours gratuit de cuisine, situé au 635, rue Saint-Bernard est mis sur pied
1978

Mise sur pied

  • d’une popote roulante par Sœur Lise Bouchard de la Congrégation Notre-Dame-De-Grâces
1982

Mise sur pied

  • de l’atelier de couture (cours de couture gratuit)
1984

La salle de couture

  • se relocalise au 260, rue St-Vallier Ouest. La cuisine déménage au 258, rue Saint-Vallier Ouest
1991

Mise sur pied

  • du Courant d’aide. Trente ans plus tard, le SEBV publie son 63e numéro
1992

Mise sur pied

  • du Trousseau de bébé, par Vivianne Gauvin, bénévole. Il ferme en 2010
1999

Les services du SEBV

  • déménagent au 155, avenue du Sacré-Cœur. L’atelier des meubles reste au 88, rue de Verdun
2007

Mise sur pied

  • de la boutique cadeaux et le Réseau tricot par Vivianne Gauvin, bénévole

Partenaires de Services

Partenaires Financiers

 

Majeurs: Centraide, CIUSSS, Ville de Québec, Ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale, Emploi et développement social Canada, Ministère de la Santé et des Services Sociaux et la Congrégation Notre-Dame.

Nous sommes reconnaissants de la contribution financière de : député provincial de Taschereau, député fédéral de Québec, Desjardins Caisse d’économie solidaire, Fondation Québec Philanthrope, Fondation Frontenac, Fondation Maurice Tanguay, Fonds SVP Thérèse et André Gingras, Fonds d’aide des Frères des Écoles Chrétiennes, les Soeurs de la Charité de Québec, les Soeurs de St-Louis du Québec, les Soeurs Servantes du St-Coeur de Marie, les Soeurs St-Joseph de St-Vallier, M. Harry White et les nombreux donateurs aux campagnes du Club des amis.

Loi-25 : Politique sur la protection des renseignements personnels

Le Service d’entraide Basse-Ville accorde une grande importance à la protection de la vie privée et engage à protéger les informations personnelles recueillies auprès de ses clients, bénévoles, membres, donateurs et visiteurs de notre site Internet.

Ainsi, nous avons ajusté notre façon de faire afin de respecter la nouvelle loi applicable (Loi 25). Voici les informations à connaître :

Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis lors de votre inscription à un de nos services et/ou par le biais de formulaire.

Nous rassemblons, utilisons et conservons uniquement les informations essentielles à la réalisation des services offerts par notre organisation y compris :

– pour vous identifier ;

– pour évaluer vos demandes et votre admissibilité à nos services, nos activités ;

– pour vous conseiller et vous guider vers une ressource, selon votre situation ;

– pour traiter vos demandes de services ;

– pour se conformer à des exigences légales et réglementaires (ex. : émission de reçus officiels) ;

– pour votre appui auprès de l’organisme et son offre de services de soutien aux bénéficiaires ;

– pour obtenir votre opinion sur nos services et nos activités.

Nous souhaitons vous assurer une entière transparence quant aux informations que nous détenons à votre sujet. En tout          temps, vous pouvez retirer votre consentement à la collecte, à la divulgation et à l’utilisation de vos renseignements personnels en communiquant avec la responsable attitrée, Mme Patricia Caissy, au (418) 529-6889, à l’adresse courriel [email protected] ou en remplissant le formulaire prévu à cet effet.

Vous pouvez adresser toute demande ou plainte relative à vos renseignements personnels à la même adresse courriel.

Pour avoir davantage d’informations nous vous invitons à consulter notre politique de protection des renseignements personnels.