SEBV

Voisins Solidaires

La Boîte à Fripes

Le Grenier à meubles

S’impliquer

Les bénévoles sont l’incarnation, la force et l’image de la véritable solidarité. Ils sont l’une des essences de la mission: aide et entraide entre les gens. Vous aurez la chance, au quotidien, de faire une différence dans la vie de plusieurs personnes.

Valeurs et engagement

Les valeurs véhiculées par le SEBV sont l’entraide et la solidarité envers toute personne. En outre, nous priorisons le respect des personnes, de l’environnement et visons à traiter toute personne avec la plus grande justice.

Le SEBV s'engage à

  • Accueillir et considérer les bénévoles comme des membres de l’équipe à part entière.
  • Transmettre aux bénévoles l’information sur l’organisation, ses objectifs et son fonctionnement.
  • Confier aux bénévoles une activité qui convient à leurs aptitudes et leur intérêts.
  • Assurer et soutenir les bénévoles dans leur formation.
  • Valoriser le travail des bénévoles.

Le bénévole et l'employé.e s'engagent à

  • Prendre connaissance, accepter et se conformer à la mission et aux valeurs de l’organisme.
  • Respecter ses engagements.
  • Soutenir le bon développement de l’organisme.
  • Effectuer consciencieusement, avec régularité et générosité son travail.
  • Avoir un esprit de collaboration.
  • Respecter les politiques et les règlements internes en vigueur au sein de l’organisme.

Que fait un bénévole au Grenier à meubles?

Le Grenier à meubles reçoit des meubles usagés en don, les entrepose et les distribue aux personnes et familles démunies. Certains meubles seront vendus en ligne pour favoriser la rotation du stock et financer les services offerts gratuitement ou à bas prix. Les meubles et électroménagers doivent être testés et réparés, si nécessaire. Les bénévoles peuvent s’impliquer dans toutes les tâches du service, dont :

  • la cueillette de meubles chez les particuliers ;
  • la livraison de meubles chez les particuliers ou les partenaires ;
  • la validation de la qualité des meubles et des électroménagers ;
  • la réalisation des réparations nécessaires sur le stock en entrepôt ;
  • la conduite du camion, si permis de conduire classe 5 valide (et expérience) ;
  • le nettoyage des électroménagers et de l’entrepôt ;
  • l’aide à la gestion de l’inventaire.

Que fait un bénévole aux Services alimentaires?

Les services alimentaires sont la popote roulante, les dépannages alimentaires d’urgences, la distribution alimentaire des vendredis, le jardin communautaire et la participation aux frigos partage de Saint-Sauveur et de Saint-Roch. Les services alimentaires sont fermés les journées fériées et, parfois, lorsque la température extérieure est trop élevée.

L’horaire de la cuisine est de jour et en semaine. Parfois, nous avons des événements en soirée et la fin de semaine pour animer la vie associative du SEBV et le quartier Saint-Sauveur.

La livraison de la popote roulante se fait entre 10 h 30 et 12 h 30 les lundis, mercredis et vendredis soit en voiture ou en vélo cargo.

Le travail de préparation et de distribution alimentaire se fait tous les vendredis de 10 h à 16  h.

Les surplus de la cuisine et de Moisson Québec sont distribués dans les frigos partage de la Basse-Ville. Il est possible de venir chercher le matériel au SEBV en vélo cargo ou en voiture pour aller le porter dans les frigos partage. Le coordonnateur guide les bénévoles dans la sélection des denrées à emporter.

Que fait un bénévole à la Réception?

La réceptionniste assure l’accueil de tous les clients, bénévoles, employés et invités de l’organisation.  Cette personne assure un rôle de courroie de transmission d’informations pertinentes sur les services du SEBV et, si possible, les partenaires de l’organisme. Une formation, un accompagnement et des outils de travail sont offerts à tous les bénévoles de ce service.

Que fait un bénévole au Conseil d’Administration?

  • Interpréter les finalités de l’organisme en lien avec les orientations de l’assemblée générale.
  • Définir les objectifs et les plans d’activité de l’organisme selon les orientations exprimées lors de l’assemblée générale.
  • Approuver les budgets proposés par la direction générale et en assurer le suivi.
  • Définir les politiques de gestion de l’organisme, notamment celles touchant aux ressources humaines.
  • Représenter l’organisme auprès des autorités gouvernementales ou d’autres organismes.
  • Mettre en place tout comité jugé utile et en superviser le travail.
  • Rendre compte de son travail et de ses réalisations à l’assemblée générale.
  • Acquérir et céder des terrains, des biens meubles et immeubles.
  • Signer des contrats et conclure des ententes.
  • Faire de la publicité et demander ou acquérir des brevets, permis, droits d’auteur, etc.
  • Engager et superviser la ressource assumant la fonction de direction.

 

Que fait un bénévole dans les Comités de Travail?

Les comités de travail remplissent le mandat confié par le conseil d’administration. Le but est de réfléchir collectivement à des enjeux, à des opportunités, à des modes de fonctionnement pour le SEBV. Il n’est pas nécessaire d’être membre du SEBV pour y participer, mais il est recommandé d’avoir de l’intérêt pour le sujet puisque chacun est responsable des tâches qui lui sont attribuées. Celles-ci sont réparties le plus équitablement possible.

La direction ou un membre du CA doit être présent sur chacun des comités de travail.

Voici les différentes options d’implication au sein des comités de travail :

Comité ressources humaines

Ce comité est formé d’au moins deux membres du CA du SEBV. Il est possible, selon les situations, de faire appel à des ressources professionnelles externes afin de réaliser des mandats ponctuels.

Comité Bénévole d’Expertise

Comme les mandats peuvent toucher à la fois la gouvernance et la gestion, il est fortement recommandé que le conseil d’administration nomme la direction et un administrateur afin de déposer des demandes d’accompagnement. Tout changement devra être signalé dans les plus brefs délais.

Comité événement

Le comité événement produit les événements du SEBV. Il vise à établir un échéancier réaliste, à obtenir toutes les autorisations légales nécessaires, une bonne coordination (logistique) des ressources humaines, matérielles et financières (partenaires, commandites, aides financières externes) et fait la promotion des événements.

Les événements visent à promouvoir l’organisation ou à effectuer des levées de fonds pour l’organisation.

Comité communication

Le rôle du comité communication SEBV est de répertorier les outils actuels, de se questionner sur les cibles identifiées pour réaliser la mission du SEBV, de travailler l’image de marque en fonction des cibles identifiées et de développer des outils de communication efficaces, clés en main et appropriées à l’équipe en place.

Comité financement

Le comité de financement est responsable des activités de commandites et de philanthropie dans le but d’atteindre ou de dépasser les balises financières définies par le conseil d’administration du SEBV.

Comité valorisation du bénévolat

Le comité a pour objectif de maximiser le lien d’appartenance des bénévoles à la mission du SEBV. Ce comité peut aussi agir comme porte-parole des bénévoles du SEBV. Ce comité doit donc mettre en place des moyens de valoriser le bénévolat à travers les services, les comités-conseils et les événements, de communiquer et de comprendre les enjeux internes (au SEBV) et externes favorisant et défavorisant l’implication bénévole au sein du SEBV.

Comité optimisation

Ce comité de travail est ponctuel. Il permet d’analyser les services actuels offerts à la population de la Basse Ville, d’analyser les offres des autres organismes et entreprises privées et de faire des recommandations au CA pour améliorer l’offre de service.

Comité gouvernance

Le comité gouvernance s’assure que la direction (DG et CA) agit efficacement dans le cadre de ses fonctions. Le comité valide et bonifie les règles de régie interne et de gouvernance.

Comité planification stratégique 2024-2028

Le but de ce comité de travail est de faire l’évaluation des résultats de la planification stratégique 2019-2023 et de maintenir un désir d’amélioration continue avec l’élaboration d’un plan stratégique 2024-2028.

Comment fonctionne un comité de travail?

  • Les membres du comité nomment un responsable pour la coordination des travaux dudit comité.
  • Le comité n’est pas décisionnel : il rend compte au conseil d’administration et lui fait des recommandations ; le conseil d’administration décide de l’acceptation ou non des recommandations.
  • Le comité fait un rapport écrit de ses activités au conseil d’administration à la demande de celui-ci, en tout temps et également à la fin de son mandat.
  • Ses membres n’ont aucune autorité sur le personnel ; chacun est égal.
  • Les décisions en comité sont prises en collégialité ; un droit de parole est accordé à chacun.

Qu’est-ce qu’un Citoyen engagé à Voisins Solidaires?

Voisins solidaires rayonne grâce à des bénévoles qui s’impliquent dans différents évènements, mais surtout, grâce aux citoyens connecteurs! Un  citoyen connecteur est  une personne qui désire s’impliquer sur une plus longue période. Elle peut avoir une ou plusieurs idées de projets d’entraide dans le quartier, ou tout simplement collaborer à d’autres initiatives. Les citoyens connecteurs se rencontrent une fois aux deux mois environ et s’entraident dans leurs différents projets.

Intéressé à devenir bénévole ou citoyen connecteur? Contactez Alexa Sainte Marie au 581-978-1827 ou à [email protected]